Près de chez vous

Black Friday: Quelles sont ses conséquences écologiques et sociales?

La marchandisation du corps féminin à tout prix ?

La société capitaliste met le profit financier au centre de toute relation.

Tout objet pouvant produire de la valeur et duquel on peut extraire des retombées économiques est considéré comme marchand. C’est-à-dire qu’il est « vendable » sur le marché.

Les taxes de parcage, une bonne idée ?

Les Verts neuchâtelois ont déposé une motion pour un développement durable des transports publics. Elle demande le prélèvement d’une taxe d’un franc pour chaque utilisation de place de parcage ou 30.- par mois et par place pour investir dans l’amélioration du réseau et dans la baisse des tarifs des transports publics.…

Oui à un Grand Conseil paritaire 

Le projet de loi déposé par les socialistes fait des vagues. Elire un parlement paritaire, dans un scrutin avec des listes hommes et femmes séparées, pour trois législatures d’abord, suscite des oppositions. Le refus du PLR/UDC n’est pas pour étonner, plus curieux est celui du POP. A ses yeux, cela « réduirait de manière inacceptable la liberté des électrices et électeurs ». Rien que ça !…

Même le patronat trouve que ça va trop loin !

Le Conseil d’Etat, dans sa volonté de faire des économies et de couper dans la formation, le social et la culture, a pris une décision qui n’inquiète pas seulement la gauche critique.…

Communiqué. HEM : coup bas du Conseil d’Etat

Communiqué de presse de solidaritéS : en référence au contre-projet pour la formation musicale professionnelle à Neuchâtel (paru dans les médias le 9.4.2019)…

C'est grave docteur?

Alarme générale dans les médias : la population du canton de Neuchâtel a, comme en 2017, une nouvelle fois baissé l’année passée : - 1142 habitants (-0.6%), ce qui ramène le canton à 176 720 habitant-e-s. En elle-même, cette baisse de la population n’est pas très significative, mais il est vrai qu’elle intervient alors que la population suisse continue de croître.…