affiche solidarités 22 septembre 20183

Aujourd’hui, Neuchâtel a dit trois fois OUI : OUI au vélo, OUI aux aliments équitables et OUI à la souveraineté alimentaire! Nous nous réjouissons de ce résultat en faveur d’une mobilité d'avenir et d'une agriculture sociale et écologique, qui constitue un désaveu clair aux politiques néolibérales défendues par la droite. Des initiatives doivent désormais être prises dans notre canton afin de transcrire cette volonté populaire dans la réalité.

 

Double OUI cantonal aux initiatives alimentaires!

Le succès des deux initiatives alimentaires dans le canton est un vote clair pour une agriculture de proximité, sans OGM et assurant une bonne rémunération aux agriculteurs et agricultrices.

Même si les résultats au niveau fédéral indiquent un regrettable refus de ces deux initiatives, le message limpide envoyé par les Neuchâtelois-e-s doit pousser notre Canton à agir sans attendre pour prendre des mesures locales en défense d’une agriculture de proximité, pour permettre aux jeunes paysans et paysannes d'accéder à des terres, pour encourager les coopératives agricoles d'agriculture et les diverses initiatives de circuits courts. Même s'il est particulièrement dommageable pour le monde paysan et l’environnement que la population suisse ait prêté l'oreille aux arguments réactionnaires de l'UDC, cette campagne aura au moins permis de débattre au niveau national de la souveraineté alimentaire, un concept essentiel issu des mouvements sociaux des pays du Sud!

 

OUI au vélo... maintenant, passons à l'action!

Le résultat de ce dimanche est sans appel: c'est un plébiscite pour donner aux pistes cyclables une priorité politique! Or, aujourd’hui, de trop nombreux aménagements cyclables manquent ou s’interrompent aux endroits les plus dangereux …et l’usage de la bicyclette en est du coup découragé. Les autorités cantonales comme fédérales doivent donc entendre le message : la population a exprimé l’urgente nécessité d’aménager nos rues pour se déplacer à vélo en sécurité! Il est temps que cela se traduise dans les faits!